Pour un vrai statut des Aesh

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), chargés de les assister en classe, étaient en grève hier pour dénoncer la précarité de leurs conditions de travail, réclamer la hausse de leur salaire et un réel statut de fonctionnaire.

La PEEP souhaite particulièrement souligner le rôle de « veille active » des AESH qui collectent les informations, suivent les enfants au cours de leur scolarité, observent et accompagnent les différents aspects de leur vie sociale et émotionnelle.

La Fédération PEEP insiste sur le fait que les AESH jouent un rôle crucial dans l’apport d’une aide la plus adaptée à la situation des élèves concernés et contribuent grandement à instaurer un fonctionnement de classe structuré et rassurant pour tous les élèves de la classe.

Ils sont un maillon essentiel du « vivre ensemble » au sein d’un établissement scolaire.

La Fédération PEEP demande que ce jeune métier et son référentiel peu attractif soient revus afin que nos enfants soient accompagnés par un personnel ayant reçu une formation de qualité.

De plus, l’efficience et l’efficacité des référentiels de fonctions et missions des AESH devront être évalués sur le terrain et ajustés au plus près des besoins.

La Fédération PEEP souhaite enfin une augmentation raisonnée du nombre de ces personnels afin qu’ils puissent donner la pleine mesure de leurs compétences pour les jeunes en situation de handicap.