Remobiliser nos jeunes en décrochage scolaire !

Près de 95000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

La crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an et les bouleversements qu’elle a occasionné sur la scolarité de nos enfants nous confronte plus durement encore à cette problématique.

Depuis la rentrée 2020, l’obligation de formation a été prolongée jusqu’à 18 ans pour permettre un meilleur accompagnement de nos jeunes vers un retour en formation et un parcours d’insertion professionnelle.

Si dans votre entourage, des jeunes de moins de 18 ans se trouvent sans formation, faites-leur connaître le numéro vert 0800 122 500

Ce numéro gratuit est opéré par des conseillers des services des ministères de l’Education nationale et du Travail qui accompagnent les jeunes et leurs familles dans la recherche de solutions.

De même, la plateforme www.nouvelles-chances.gouv.fr de l’Onisep est disponible, aussi bien pour prévenir le décrochage scolaire que pour faciliter un retour en classe des élèves démotivés.