Suspension de la messagerie sur les ENT

Depuis plusieurs jours, des dizaines d’établissements scolaires, plus de 150 au total dans 20 académies selon le ministère de l’Education nationale, ont été visés par des menaces d’attentats transmises sur la messagerie des ENT, Espaces numériques de travail. Rappelons que ces ENT sont le portail d’accès aux services numériques mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative : élèves et parents d’élèves les utilisent pour suivre toutes les questions relatives à la scolarité, communiquer avec les équipes éducatives et avoir des informations diverses sur la vie de l’établissement scolaire.

Face à ces actes de cyber-malveillance, Nicole Belloubet, ministre de l’Education nationale, a décidé de suspendre préventivement les messageries des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires, « jusqu’aux vacances de printemps sans doute » ; le temps nécessaire pour renforcer la sécurisation des ces ENT avec un véritable « bouclier numérique ».