Un temps « d’échanges, d’enseignement et de réflexion » sur le racisme et l’antisémitisme

Mercredi 19 juin, à la suite de la mise en examen de trois adolescents, soupçonnés d’un viol en réunion et de violences à caractère antisémite à l’encontre d’une adolescente de 12 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine), le président de la République avait demandé à ce qu’un « temps d’échanges » soit organisé dans les écoles et les établissements scolaires sur le racisme et l’antisémitisme.

Dès le lendemain, jeudi 20 juin, la ministre de l’Education nationale s’est donc adressé aux directeurs d’école élémentaire et aux principaux de collège pour leur demander d’organiser « avec le concours des professeurs, dans le prolongement des enseignements et actions d’enseignement moral et civique menés tout au long de l’année» , un temps « d’échanges, d’enseignement et de réflexion sur le racisme et l’antisémitisme », « d’ici la fin de l’année scolaire ».

Nicole Belloubet a également précisé que ce « temps d’échanges » pourra également servir à aborder la question des violences sexuelles et sexistes.

Découvir ICI la lettre de la ministre de l’Education nationale adressée à l’ensemble des directeurs d’écoles et aux chefs d’établissement (collège)